Les cantiques de Plogonnec

Les cantiques de Plogonnec

La paroisse de Plogonnec faisait usage de cantiques locaux pour les célébrations de ses divers pardons. Il y avait huit cantiques en usage, un par pardon.

Les airs utilisés étaient des airs de cantiques bretons généraux bien connus comme « Itron Santez Anna » – « Itron Varia Rumengol » – « Kanomp, kanomp gant levenez » – « Santez Mari, Mamm Doue” – “Ave Marie Stella / D’hor mamm’ Santez Anna” – “Itron Santez Anna” – “Santez Mari, Mamm Doue” en usage dans l’évêché de Quimper & Léon.

Les paroles sont rédigées en breton ecclésiastique de la fin du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle. On ne connait pas précisément l’auteur du cantique de Notre Dame de Lorette. Compte tenu d’une référence au couplet sept, l’on peut envisager une rédaction du texte par le recteur de Plogonnec en 1872, Laurent Pennarun, aidé par son vicaire Yves Velly. Par contre Pierre Vincent Cariou, né à Coat Gallou, prêtre décédé en 1905, est l’auteur à la fin du XIXe siècle des cantiques en l’honneur de saint Thurien et de saint Stefan. Tous les autres cantiques sont l’œuvre de Yann Reun Nihouarn, de Rubihan. Ce dernier était séminariste à la déclaration de la première guerre mondiale. Fortement marqué par sa période militaire, il renonce à la prêtrise de retour de guerre, et reste vivre comme rentier au manoir de Rubihan. Son talent littéraire l’amène à créer les paroles des cantiques de saint Thélau, saint Albin, Notre Dame de Treguron, saint Thégonnec, saint Pierre.

Tableau général des cantiques de Plogonnec

Cliquez sur le cantique pour accéder aux paroles.

LieuxTous les couplets
Couplets chantés dans les paroissesAuteurs
1BourgSant Turien18St ThurienPierre Vincent Cariou
2BourgSant Stefan4St StephanPierre Vincent Cariou
3Saint ThélauSant Telo12St TheleauYann Reun Nihouarn
4Saint AlbinSant Albin11St AlbinYann Reun Nihouarn
5SeznecI.V. Treguron7SeznecYann Reun Nihouarn
6La LoretteI.V. Loreta21La LoretteLaurent Pennarun ?
7Saint ThégonnecSant Tegoneg6St ThégonnecYann Reun Nihouarn
8Saint PierreSant Pêr6St PierreYann Reun Nihouarn

Pendant longtemps, ces cantiques locaux étaient imprimés par le presbytère sur de simples feuilles et ils étaient distribués aux fidèles avant les offices. A partir du dernier quart du XXe siècle, lorsque les paroisses se sont équipées de recueils spécifiques de cantiques pour l’usage des différents offices, des extraits des cantiques locaux y ont été rajoutés et placés en suppléments à la fin de la liasse.

L’attachement de la population à ces cantiques locaux reste très fort aujourd’hui, et l’on ne saurait envisager un déroulement de cérémonie de pardon sans les chanter.

Les partitions c’est par ici.

Les mélodies des cantiques.

André Bozec