Cette revue a été réalisée principalement à partir des cartes de l’Institut géographique national avec la série topographique au 1/25 000 (4 cm = 1 km), et par mes observations sur le terrain. Lorsque le ruisseau n’avait pas de nom officiel établi, je l’ai désigné par celui de la ferme la plus proche de son cours continu et permanent.
La commune de Plogonnec se déploie de part ses plus de 2880 hectares carrés sur deux bassins versants hydrographiques. La sagesse des anciens, quand il s’est agit de tracer les frontières des paroisses, les a conduit a retenir les lignes de crêtes des bassins versants pour des questions pratiques et de clarté dans les sections intégralement terrestres, et en suite en s’appuyant sur les cours d’eau pour le reste, avant de s’en remettre aux limites parcellaires. Pour Plogonnec, au-delà du parcellaire, il y a en plus le cas très singulier de retenir une fraction du parcours de la troménie au travers de plusieurs champs. Cette section assez originale de la limite communale comme de la troménie ne vient pas bouleverser le principe du bassin versant hydrologique. Il ne s’agit que d’une transition dans la descente vers le premier ruisseau tributaire du Nevet.
Le bourg de Plogonnec se situe juste à un point d’équilibre entre ces deux bassins versants, celui du Ris à l’ouest et nord-ouest, celui du Steïr Penn Odet pour tout le reste. Sur la base de ce constat, voici la revue des cours d’eau de Plogonnec.
Sur le bassin versant du Névet :
Le Ris
Le descriptif commence mal car le ruisseau qui aboutit à la plage du Ris s’appelle officiellement le Nevet, d’où la confusion entre les deux. Cela s’aggrave en suite parce que le cours d’eau d’alimentation principale est bien le Ris qui prend sa source en aval de Kervellou en Ploaré et vient faire frontière entre Plogonnec et Le Juc’h au contrebas de ce bourg. L’on y trouvait le moulin de l’Etang (Meilh Lenn) qui était suffisamment bien alimenté en eau pour pouvoir fonctionner toute l’année.
Le Nevet
Le Nevet n’est donc de fait qu’un des affluents du Ris qu’il rejoint juste au dessus nord du bourg du Juc’h. Ce dernier prend sa source au dessus de Kergoat-Névet. Il comprend un certain nombre de branches secondaires dont l’une a fait l’objet d’une exploitation orifaire et du fer au moyen-âge. Il capte au sud le Kersimon. Il existait trois moulins seigneuriaux à Névet sur ce cours d’eau.
Le Stang ar Raz
Ce ruisseau prend sa source un peu au dessous de Stang ar Raz. Il cour d’abord vers le sud-ouest jusqu’à Kervec, puis il oblique au sud-est jusqu’en contrebas de Kroaz Goulit, et continue au sud-ouest jusqu’à Meilh Kerrec’h pour venir abonder le Ris au dessus de Kermoal en Guengat. Le moulin de Kerrec’h était à l’origine le moulin seigneurial du manoir de Kerjégu dont la juridiction sera vite absorbée par les Névet.
Sur le bassin versant du Steïr Penn Odet :
Le Steïr Penn Odet
La rivière que l’on appelle aujourd’hui « Steïr » coule depuis l’avant sud-ouest de la commune de Plogonnec et remonte en suite plein nord vers Quéménéven. Globalement elle accomplie un grand arc de cercle dont tout le versant nord est le territoire communal jusqu’au contrebas de Coat Squiriou.
Son vrai nom, qui correspond à sa réalité physique, est « Steïr Penn Odet ». En effet, et pour qui veux bien soit lire les cartes, où alors aller sur place, ce cour d’eau est le dernier qui rejoint l’Odet, en pleine ville de Quimper, à un endroit où l’on ne peux plus trop bien dire suivant le cours des marées si l’on est encore dans du fluvial ou du maritime. C’est donc essentiellement la rive droite de cette rivière que nous allons décrire.
Le Steïr Penn Odet fait frontière pour Plogonnec à sa jointure avec le Pellavon jusqu’au seuil de Koz Kastel à la pointe nord-est.
Le Pellavon
Ce dernier collecte le Rubian (qui lui-même capte le Guengat et les deux branches du Lezoudoaré), le Camasquel, le Kerellec, le Pen-Prat Lorette au bas de Stang ar Guell en Guengat. (Anciennement en Plogonnec avant la modification de frontière).
Le Gouesnac’h
En suite, après le seuil du Saint Eugène, le Steïr Penn Odet capte le ruisseau de Gouesnac’h qui draine depuis presque le Croéziou tout le bas du plateau.
Le Kerganapé
Ce ruisseau embranche en face de Steïr Hoat. Il remonte vers le bourg de Plogonnec. Sur sa rive gauche et assez en amont il capte le Kervolzet et le Saint Thurien. En rive droite, il capte le Saint Elo, le Sant Méen, Le Penn ar Vouez, le Staven, le Keryacob-Vian.
Le Garlan
Ce ruisseau embranche au bas de Coateïr et capte le Trevanec.
Le Kerguinou
Ce ruisseau embranche le Steïr Penn Odet au bas de Kervoan en Landrévarzec.
Voila la revue géographique de ces ruisseaux. Autours de ces derniers, au fil du temps, des vies ce sont construites, des entreprises ont pris formes, des rêves et des émois y ont pris source.
————————————————————
André Bozec