Lien vers le site de la commune de Plogonnec
Lien vers le blog de Jean-Yves Cordier
L’expertise d’André Bozec
LA CHAPELLE DE SAINT ALBAIN.
Selon Lukian Kergoat la désignation de ce lieu en Saint Albain résulte d’une francisation de saint Telc’hoen. Sur le plan religieux, Saint Albain fut un des premiers évêques de la ville d’Angers. Son culte est très peu répandu en Cornouaille. Le site de la chapelle se situe sur une parcelle désignée à l’origine sous le vocable évocateur de « lez lia » le lieu des pierres affleurantes, sans doute un lieu de culte pré chrétien.
1° L’extérieur de la chapelle de Saint Albain.
C’est un édifice en forme de croix latine dont la nef du XVe siècle a été prolongée en 1951 par un transept plus important en dimension et par une sacristie. Les portes de la façade sud et du mur au sud-ouest du transept ne sont pas à la bonne proportion avec le bâtiment initial. Le pignon à l’ouest est percé d’une petite porte en arc aigu. Le clocher est court. Un escalier jeté sur le tas de charge du rampant nord du pignon y donne accès. Les embrasures de la chambre des cloches sont en anse de panier. Une petite corniche surplombe le tout et supporte sur chaque côté une frise triangulaire percée d’un oculus. Un dôme conique vient coiffer le tout.
Le mur nord de la nef est percé de deux petites fenêtres gothiques. Le mur à l’ouest du transept nord est percé par une fenêtre gothique à deux lancettes trilobées, avec des mouchettes et un oculus. Il s’agit de l’ancienne fenêtre du chevet. Le reste du bâtiment reprend avec plus ou moins de bon goût des éléments et des matériaux du XXe siècle.
2° L’intérieur de la chapelle de Saint Albain.
La transformation de l’édifice en 1951 en a épuré l’aspect intérieur. La statuaire comprend un fort belle Vierge primitive du XVIe siècle, une Sainte Barbe, Saint Albain, Saint Gurloes, et Notre-Dame des portes. Le Christ lumineux du chevet est l’œuvre d’un artisan local (M. Provost). Il est à noter que la statue de Saint Gurloes a été remaniée par l’ajout d’une tiare de bois sur la tête du saint.
3° Le calvaire de la chapelle de Saint Albain.
Le calvaire de la chapelle de Saint Albain semble être du XVIIe siècle. Il avait été démonté et déplacé en 1951 pour faciliter l’accessibilité du chantier de rénovation de la chapelle. Les pierres ainsi que les statues sont ainsi restées enterrées dans le placître jusqu’en 1984 où il fut décidé de le relever. Une erreur de remontage fait que ce calvaire a un Christ qui regarde à l’est plutôt qu‘à l’ouest, tout comme celui de la Magdeleine à Briec. La Vierge y est assez originale avec le port de l’Enfant sur son bras droit et sa couronne faite d’un cercle d’hermines.
4°) La fontaine de la chapelle de Saint Albain.
La fontaine de Saint-Albain se trouve juste à côté du manoir de Garlan, dans un champ en contre bas du manoir. Sa structure est assez sommaire. Trois à quatre pierres à peine dégrossies viennent encadrer le filet d’eau initial.
Vendue sous la Révolution, la chapelle de Saint Albain fut achetée par des particuliers qui, plus tard, l’ont revendue à la fabrique comme l’indique l’acte de vente « Nous, soussignés, Jean Cariou, de Coat-Gallou, René Seznec, de Garlan, et René Le Noac’h, de Keryacob, nous avons reçu du trésorier de la fabrique de Plogonnec, la somme de trois cent francs pour la somme que nous avions avancée pour acheter la dite chapelle de Saint-Albain ». L’office du dimanche a régulièrement été célébré dans la chapelle de Saint-Albain durant tout le XIXe siècle, et durant tout le XXe siècle. Il a été arrêté en 1998.
Le pardon de Saint Albain se célèbre le premier dimanche de septembre.
André Bozec