En face de l’église de Plogonnec se trouve aujourd’hui la médiathèque intercommunale. C’est un édifice en moellon tout en longueur à la façon des anciennes longères du pays, plus élevé cependant et orné de lucarnes à voûtes surbaissées. Sur le devant subsistent des tronçons de mur d’un autre bâtiment en moellon. Sur la partie gauche une salle accueille aujourd’hui le dispositif de « cyberplogo ».
A l’origine, cet endroit se trouvant sur la route de Quimper à Crozon accueille un relais de diligences. Puis avec le temps le relais ferme et les bâtiments trouvent une destination agricole. Une première crèche à vaches est construite sans doute au XIXe siècle, le long de la route, juste en face de l’église.
Au début du XXe siècle, la famille Floc’h qui exploite la ferme est sollicitée par les haras nationaux d’Hennebont pour mettre sa cour arrière à disposition des éleveurs pour accueillir une station de monte foraine. Avec l’augmentation des activités de monte, la famille Floc’h, avec l’appui de l’administration des haras, édifie une seconde crèche accolée à la première et destinée à recevoir les équidés. Mais entre-temps, l’administration retient le site de La Coudraye en Penhars comme station de monte officielle.
Les deux crèches du centre bourg retrouvent alors une simple destination agricole. La vieille crèche à vaches accueille un troupeau de “pie noire” jusque vers les années 1980. Puis tout s’arrête au décès de Jean Floc’h, le dernier exploitant.
Le bâtiment se dégrade et fait un peu tâche face à l’église.
En 1999, la commune de Plogonnec devient propriétaire de l’ensemble et décide d’y établir une médiathèque intercommunale. Le tout est complètement repris sur le plan architectural et la médiathèque est inaugurée en mai 2001.
André BOZEC