Comme de nombreuses communes du Finistère, la commune de Plogonnec a souhaité se doter d’armoiries au début des années 80. Après une consultation avec les érudits locaux ainsi qu’avec un graphiste de Kerfeunteun, le conseil municipal a retenu une composition évoquant le terroir communal.
La composition de l’écu est l’œuvre de René Henry, de Kerfeunteun. Il a été adopté au 1er janvier 1981. Entre temps, le modèle original déposé en mairie par son auteur a été perdu !
Les services municipaux ont donc demandé à André Bozec de procéder à une restitution graphique du modèle initial. C’est cette restitution graphique qui a depuis servi à la mairie pour sa signalétique.
L’écu de la commune de Plogonnec se blasonne comme suit :
« D’azur à la fasce d’or, chargée d’un léopard morné de gueules, accompagné en chef de trois couronnes d’or et en pointe de trois mouchetures herminées d’or et posées en fasces ».
L’azur rappelle l’appartenance de Plogonnec au pays glazik, les trois couronnes d’or évoquent les trois fiefs de base de Plogonnec : celui de Névet à l’ouest, celui du duc de Bretagne au centre, celui du prince évêque de Cornouaille à l’est. Les trois hermines d’or évoquent les trois agglomérations de la commune : le bourg de Plogonnec, le Croéziou et saint Albin.
La fasce reprend tout simplement les armes du marquisat de Névet et de Pouldavid.
André Bozec