Saint Jean de Landibilic (disparue)

La chapelle

Il a existé une chapelle de Saint Jean situé en la ferme de Landibilic au bord de la route de Plogonnec à Locronan. Elle n’était sans doute pas du ressort paroissial mais possiblement de hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem ce explique peut-être sa disparition. Elle fut ruinée au XVIIIe siècle. Elle figure par contre à la carte de Jean-Dominique Cassini de Thury mais elle n’apparait même plus sur la carte de l’itinéraire de Bretagne d’Ogée (1769).

L’édifice devait se situer au sud de l’actuelle ferme dans une parcelle bien plane aujourd’hui les parcelles n° 325 et n° 328 en lieu et place d’une vieille crèche qui y fut substituée. Sur place les vestiges de l’édifice sont très rares, ici ou là une pierre plus ou moins formée ou ouvragée git dans un jardin ou se trouve englobée dans un mur. Quelques pierres de fenestrage de cette ancienne chapelle sont en dépôt dans la cours de la ferme de Guernevez. C’était un édifice de style gothique.

A l’échelon paroissial ce culte de Saint Jean est inexistant. Il est par contre intéressant de faire un rapprochement avec la chapelle templière de Kroaz l’Hospital. La chapelle Saint Jean relevait-elle de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem ? Comme cet ordre a hérité localement de la gestion de Kroaz L’Hospital, n’a-t-il pas donné la priorité à ce site, ce qui pourrait expliquer le délaissement de la chapelle Saint Jean. Nous n’avons aucun élément tangible pour argumenter en ce sens. En tout cas ces deux chapelles disparaissent vers la même époque.

Le calvaire

Il existe toujours un calvaire dédié à cette chapelle disparue. C’est une croix a été bénite le 27 juillet 1862 à l’initiative du recteur Poupon. Elle est à trois degrés avec un soubassement élevé, une niche qui accueillait une statue de Saint Jean. Le socle est en talon, et une petite plaque d’ardoise y est encastrée avec l’inscription : CROAS S YAN 1860 JH MIE DUPONT RR PLOGONNEC. Le fût est de section octogonale et va en se rétrécissant vers le haut pour supporter une croix elle-même de section octogonale chargée d’un Christ de bronze doré aujourd’hui patiné.

La fontaine

La fontaine de l’ancienne chapelle Saint Jean de Lan Ty Belec se trouve en contrebas de la route départementale n° 63 Quimper – Crozon, dans une parcelle de terre où débouchent d’une part le tunnel fluvial du XIXe siècle du ruisseau de Stang er Raz et un tunnel terrestre de la fin du XXe siècle pour le passage du bétail. Le monument de la fontaine est très simple et étrange. L’avant de la cuve de profil rectangulaire qui apparait en plein air fait en son intérieur 50 cm de large, 42 cm de long sur environ 26 cm de haut. La partie extérieure comprend une pierre basse au sommet arrondis encadré par deux pierres latérales d’environ 12 cm de haut. La cuve fait 40 cm de profondeur et s’enfonce sur 120 cm de profondeur dans le dénivelé en surplomb.

Le tunnel fluvial du Stang ar Raz

André Bozec